Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mystara Revisité

Histoire de Karameikos - Partie 1

9 Février 2015 , Rédigé par Judge Ju Publié dans #Karameikos

Cette série d'article est consacrée à l'Histoire de Karameikos. Il s'agit de la traduction de l'article du Threshold1 écrit par Simone Neri (Zendrolion). Merci à lui de m'avoir donné son accord pour traduire son formidable travail !

Avant le cataclysme :

Durant le millénaire précédant la Grande Pluie de Feu, les terres connues aujourd'hui sous le nom de Karameikos étaient situées près du Pôle Nord, et étaient un lieu froid et inhospitalier1. Quelques communautés éparses d'une race préhistorique parcouraient alors ces terres nordiques, repoussées par l'expansion de la civilisation humaine durant les derniers millénaires². Seuls quelques pionniers Oltec et Azcan, et des explorateurs de Blackmoor s'aventuraient parfois sur cette terre gelée. Les vrais maîtres de cette région étaient les géants du froid, qui vivaient là en grand nombre, et quelques dragons, dont le rouge Yealeletherveri (actif aux alentours de 5000 BC) reconnu comme l'un des plus puissants et effrayants dragons de l'histoire3.

La Grande Pluie de Feu bouleversa l'ordre établi, déplaçant le Monde Connu de sa latitude arctique vers un climat tempéré. Les glaciers commencèrent à fondre, les géants du froid retraitèrent vers les plus hauts sommets, et le pays se couvrit petit à petit de forêts, de sources, et de rivières. A cette époque, Karameikos ne bordait pas la Mer de la Terreur. Des terres maintenant submergées s'étendaient sur plusieurs lieux vers le sud, bien au delà des archipels d'Ierendi et Minrothad.

1 Cet article utilise la version de l'histoire de Mystara selon laquelle le Monde Connu (Ethengar, en particulier) était situé au Pôle Nord avant la Grande Pluie de Feu (3000 BC); après le cataclysme, Blackmoor devint le Pôle Nord, et les terres elfes d'Evergrun le Pôle Sud. Cette version est celle de la majorité des suppléments de la série des « Gazetteer », ainsi que celle reprise dans le calendrier que l'on trouve dans le « Dungeon Master's Sourcebook » du module de campagne « Hollow World ». Le poster « Outer-World, Precataclysmic Map » paru ensuite présente un globe positionné différemment, le Monde Connu étant à une latitude de 30°N, et n'est pas utilisé comme une source pour cet article.

² Cette race préhistorique aussi appelé Néandertalien et hommes des cavernes dans le « D&D Basic Set » et « Rules Cyclopedia », disparut dans l'Outer World autour des 10000 BC (voir le module de campagne « Hollow World ») et est préservée par les Immortels dans le Monde Creux. Cependant, certains groupes de cette race ont survécu jusqu'au temps présent et apparaissent dans certains modules d'aventures (tel que le « B5 : Horreur sur la Colline »).

3 La légende de Yealeletherveri est contée dans la nouvelle « Son of Dawn » (dont l'histoire se passe aux alentours de 1010 AC), par une femelle dragon bleu vivant dans les monts d'Altan Tepes, Blethinferekth. Selon la légende, Yealeletherveri avait sa tanière dans les monts d'Altan Tepes quand la civilisation de Blackmoor était encore jeune. L'histoire de Blethinferekth et Yealeletherveri a été étendue dans le « MGAZ1 : The Central Altan Tepes » écrit par l'auteur.

Naissance et chute de la civilisation taymorienne :

Les premiers à s'installer sur les terres du Karameikos après le cataclysme, furent des humains venant du centre de Brun. Ils traversèrent la Darokin moderne et arrivèrent par le nord en 2500 BC dans le sud du Monde Connu. Il s'agissait des Tymoriens, qui devinrent rapidement une civilisation agricole composée de cités-états de l'âge du bronze, installées principalement sur les côtes sud du Monde Connu (au sud de la Karameikos moderne) dont on connait peu de choses aujourd'hui4.

Des voyageurs et colons elfes venant de la Péninsule du Serpent commencèrent à arriver en 2250 BC sur les terres taymoriennes5. Ils établirent des relations amicales avec les humains, qui les employèrent comme mercenaires en échange de terres.

Plusieurs siècles plus tard (2100 BC), un groupe plus important d'elfes qui s'étaient séparés de la migration d'Ilsundal en route vers le Royaume Sylvain, arriva sur les terres taymoriennes. Ils faisaient principalement parti de deux clans, les Verdiers (haut elfes et elfes des bois6) et les Meditors (elfes des mers). Les Taymoriens leur permirent de coloniser les forêts au nord et à l'est de leurs cités-états, dans les zones situées aujourd'hui en Karameikos et Minrothad.

Dans les décades suivantes, les Taymoriens eurent à affronter le retour du royaume des géants de Grondheim7 le long de leur frontière nord. La région de Karameikos devient un champ de bataille entre les Taymoriens, aidés par leurs alliés elfes, et les géants. Ces derniers furent finalement vaincus, et le royaume de Grondheim disparut, provoquant la mort de nombreux géants, tandis que d'autres furent réduits en esclavage. Les Taymoriens utilisèrent cette force de travail pour construire des cités dans la région de Karameikos au nord du cœur de leur civilisation.

Nul ne sait exactement comment et quand cela se produisit, mais avant 2000 BC certaines cités de Taymora commencèrent à vénérer les pouvoirs de l'Entropie, et certaines parties du pays sombrèrent dans les ténèbres, leurs dirigeants s'adonnant à des pratiques nécromantiques interdites et dangereuses8. Les créatures mort-vivantes, tels les nosferatus et les vampires, firent leur apparition à cette époque, ainsi que les premiéres lignées de lycanthropes, que l'on soupçonne avoir été le fruit des expérimentations taymoriennes9.

Au final, en 2000 BC, une guerre civile éclata entre les suivants d'Immortels de l'Entropie rivaux, et ravagea le pays. Dans le même temps une longue période d'instabilité sismique frappa le sud du Monde Connu, qui connut des tremblements de terre récurrents durant les trois siècles suivant10. De nombreux personnes périrent, et de nombreuses cités furent détruites par les éruptions volcaniques et les tremblements de terre, ou par la guerre civile elle-même. Graduellement, de nombreux taymorans commencèrent à migrer vers le nord espérant trouver refuge dans les forêts situées au pied des montagnes11.

En 1750 BC, une partie du territoire taymorien fut submergée par les eaux, tandis que des terres se détachèrent du continent. De nombreux vestiges de la civilisation taymorienne furent détruits par ces événements, avant que les restes des cités et des terres du sud de cette civilisation autrefois florissante disparaissent sous les vagues des tsunamis provoqué par l'explosion volcanique de 1720 BC. Ces événements façonnèrent les côtes du Monde Connu telles qu'elles existent aujourd'hui, avec la création des archipels de Ierendi et Minrothad.

Dans leurs nouvelles terres, au nord de leur pays perdu, les taymoriens furent incapables de reconstruire leur civilisation, et perdirent rapidement les avancées culturelles et les progrès techniques acquis au cours des siècles précédents. Les quelques géants qui survécurent et se libérèrent du joug de l'esclavage furent incapables de s'imposer eux aussi, et ils retraitèrent dans les zones les plus sauvages et les plus isolées.

Les elfes aussi survécurent à la catastrophe, mais les elfes du peuple Meditor furent séparés des autres sur l'une des nouvelles îles qui se forma au sud des nouvelles côtes (qui s'appèlera plus tard Alfeisle). Quelques temps après (1720 BC), les elfes des bois du clan Verdier, souhaitant rejoindre ceux de leur race, migrèrent depuis les forêts côtières vers l'île d'Alfeisle. Le reste du clan Verdier, composé des hauts elfes, préféra continuer à vivre dans leurs forêts, dans une tranquillité relative, et constituèrent les ancêtres des elfes du clan Vyalia.

Durant les siècles entre 1700 et 1500 BC, la population continua à décliner dans la région de Karameikos. Cela était dû aux effets des récents séismes, et aussi à cause de l'effroyable explosion d'un mécanisme blackmoorien qui se produisit dans les Terres Brisées en 1700 BC. Débris et poussières obscurcirent les cieux durant des années, plongeant le Monde Connu dans un bref âge glaciaire.

4 Les taymoriens furent introduits pour la première fois dans le module « PC3 : The Sea People » selon lequel ils allèrent vers le sud et arrivèrent dans les terres fertiles entourant les terres du sud où ils établirent des colonies le long des falaises et dans les plaines. Des éléments vagues évoqués dans l'aventure « Voyage to the Bottom of the Sea », on peut déduire que, au moins au début, Taymora était une civilisation de l'âge du bronze appréciant la vie pastorale. Apparemment ils ne constituèrent pas un empire, les sources officielles citant Nithia comme le premier empire de Mystara après la chute de Blackmoor, mais plus sûrement une alliance de cités-états.

5 Les elfes menés par le clan Sheyallia se séparèrent de la migration d'Ilsundal et s'installèrent dans la Péninsule du Serpent peu après 2250 BC (à cette période Ilsundal traversa la Grand Désolation – voir « The Great Waste – Ancient History » dans le module « Champions of Mystara – Explorer's Manual). Les sources officielles (« GAZ9 » et « Hollow World » entre autres) indiquent que les elfes des clans Verdier et Méditor s'installèrent dans les zones forestières de Karameikos seulement en 2100 BC. Cependant des créations de fans, tels que « Timeline of the Taymoran Age, 2800-1700 BC » de G. Agosta et « Taymoran Timeline » de G. Caroletti suggérent que les elfes ont déjà atteint les terres taymoriennes en 2250 BC. J'ai choisi de conserver ce contact elfe plus récent avec Taymora, considérant qu'il s'agissait de petites familles d'elfes, de clans, et de groupes venant de la Péninsule du Serpent.

6 Je subdivise la race elfe entre plusieurs ethnies suivant le travail de Marco Dalmonte, « Razze di Mystara ». Les elfes des bois (aussi connus sous le nom d'elfes sylvains) et les hauts elfes (nommés aussi elfes dorés ou elfes de la lune) sont les principales ethnies citées. Cette histoire considère que les elfes Meditor appartiennent tous à l'ethnie des elfes des mers, et les elfes Verdiers sont divisés également entre elfes des bois et haut elfes.

7 Le royaume de Grondheim est tiré des travaux de John Calvin sur « Mystara en 2300 BC ». L'histoire du combat entre les géants et les taymoriens est reprise et étendue dans le supplément « Lords of the Cruth Lowlands » de Giampaolo Agosta.

8 A part une courte phrase dans le PC3 (« les demi-requins habitent dans les lieux en ruine, mais il y a des endroits où même eux craignent de se rendre. Ces sites sombres et sinistres abritent des entités maléfiques, des êtres que le mal a imprégné bien plus longtemps qu'ils n'ont été couverts par la mer »), qui peut être interprété de différentes manières, rien dans les sources officielles ne lie clairement Taymora et les nosferatus ou vampires. Des travaux de fans (dont ceux de J. Mishler, G. Agosta et J. Calvin) ont depuis longtemps évoqué cette possible connexion à l'origine de possibilités intéressantes. Aussi, cette histoire conserve l'idée selon laquelle les taymoriens commencèrent à vénérer des Immortels de l'Entropie, tout en laissant les détails de l'apparition de cultes liés à l'Entropie dans leur culture aussi vagues que possible.

9 Cette histoire assume le fait que la lycanthropie alphatienne était uniquement une des origines de cette maladie magique. D'autres origines peuvent en fait précéder l'arrivée des alphatiens sur Mystara. Voir « Treatise on Lycanthropy par J. Calvin et « Lukka, the beast-men » par G. Agosta.

10 La chronologie exacte des événements sismiques de la période 2000-1720 BC est complexe car les sources officielles ne sont pas toujours très claires et se contredisent souvent. Voir « BC1700 Catastrophes » par J. Calvin pour un aperçu des différentes sources et des clarifications. Simplement, une longue période d'instabilité sismique débuta en 2000 BC, provoquant la séparation de vastes îles de la côte sud du Monde Connu, et culmina avec l'explosion dévastatrice de la caldera Kikianu (voir « GAZ4 ») aux alentours de 1720 BC, un événement qui créa les archipels de Ierendi et Minrothad.

11 Voir « PC3 » (« Les quelques survivants de Taymora fuirent la zone et s'installèrent plus au nord sur les terres actuelles de Karameikos. »)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article