Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mystara Revisité

La Démographie de Karameikos - Partie 2

11 Janvier 2015 , Rédigé par Judge Ju Publié dans #Karameikos

Densité de Population de Karameikos :

Pour pouvoir travailler sur la densité de population, il faut déjà connaître la superficie du territoire. La carte du Grand Duché étant divisée en hexagone, cela nous facilite grandement la tâche. De plus, l'article du Threshold 1 est particulièrement précieux, puisqu'il nous donne les groupes raciaux qui contrôlent chaque hexagone de la carte !

Par contre, il faut sortir la calculette pour faire des conversions ! La superficie totale de Karameikos est de 39592 miles², soit 102540 km². Un hexagone de 8 miles de large fait une superficie de 55,42 miles², soit 143,5 km². Enfin Karameikos est composé de 714 hexagones.

Commençons par effectuer notre calcul en prenant en compte les chiffres du Poor Wizard Almanach II et les données du Threshold 1 concernant le contrôle des hexagones. On peut en tout cas déjà noter que le Grand Duché reste une terre sauvage et qu'une grosse moitié de son territoire est quasiment vide ou occupé par des tribus humanoïdes hostiles.

La Démographie de Karameikos - Partie 2

Maintenant que nous disposons de chiffres, il va nous falloir les comparer avec des données historiques. Fort heureusement on trouve pas mal de données sur la densité de population à l'époque médiévale.

J'ai notamment dégoté un bouquin fort intéressant, « Les Campagnes Bourbonnaises à la fin du moyen-âge : 1370 - 1530 » qui analyse en détail les données démographiques de cette région sur la période 1478 - 1487. Et j'ai découvert que les démographes parlent quasiment toujours de feu ou foyer. En effet, le feu qui représentent en fait un foyer était la base d'imposition de l'époque ! De fait il y a de nombreuses données en nombre de feux disponibles. Il est communément admis qu'un feu représente 5 personnes environ au moyen-âge. Pour le Bourbonnais, ce nombre varie entre 3,9 et 9,6, avec une moyenne à 6,88, ce qui est plus élevé. La province de Gênes avait en comparaison un nombre de personnes par feu compris entre 2,6 et 8,7, soit bien moins.

En comptabilisant le nombre de feux, et en recoupant avec le nombre moyen de personnes dans un feu, on arrive à trouver la densité d'habitants au km². Pour le Bourbonnais, la moyenne est de 29,7 h/km², une dizaine dépasse les 50 h/km². Encore plus intéressant, en zone forestière, moins propice à l'installation, la moyenne chute à 21,1 h/km². Enfin dans les zones de vignobles, la densité augmente à 67 h/km², car cette culture nécessite une main d'œuvre abondante. Par comparaison, la densité moyenne française en 1450 était de 45 h/km², sachant que la France était la nation la plus peuplé.

Pour le XIVème siècle, la densité de la population en France était de 40,6 h/km², l'Allemagne, aux terres moins fertiles et au climat plus rude, 33,6 h/km2, l'Italie avec une importante zone montagneuse de 33,2 h/km², et les Iles Britanniques avait une densité de seulement 16,2 h/km².

En 1300, le pays le plus densément peuplé était la Belgique avec 46,7 habitants par km². Venaient ensuite l'Italie (41,5), le Pays de Galles (29,8), la France (29,4), l'Allemagne (23,9)... 15,8 pour l'Europe hors Russie.

Le constat semble donc sans appel la population humaine de Karameikos est clairement sous évaluée dans les suppléments officiels et ne reflètent pas les réalités moyenâgeuses.

Encore une fois essayons de nous faire une idée en étudiant l'histoire du pays. Comme indiqué plus haut, la densité de population était relativement faible avant l'arrivée des Thyatiens et l'urbanisation nulle sachant que l'ancienne Spécularum, Marinelev n'avait que 900 habitants. Si on part sur un taux d'accroissement naturel de la seule population Traladariens de la période 900AC à 1000AC de 0,5%, ce qui est soutenu mais peut s'expliquer par la période de stabilité, de boom économique et de croissance de ce siècle, cela signifie que la population de Karameikos en 900AC était de l'ordre de 90000 humains, tous Traladariens, en partant des chiffres officiels de population de 150000 Traladariens en 1000AC. En tenant compte de la population mixte importante apparue par la suite, on peut arrondir ce chiffre à 100000 Traladariens en 1000AC.

Si on ramène cette population de 100000 humains à la taille du territoire « contrôlé » par l'homme, on arrive à une densité de population de 2,5 habitants au km². Cela correspond à la densité de la Russie et de la Scandinavie en 1300 sachant que l'on ne tient pas compte des territoires hostiles ou non peuplés dans notre calcul. Cela apparaît tout de même très faible.

Si l'on décide simplement de doubler cette densité à 5 habitants au km², la population passe d'un seul coup à 200000 habitants en 900AC. Avec un accroissement naturel de 0,5% par an, cela signifie une population de Traldarans de 330000 âmes en 1000AC !

Si on ajoute les Thyatiens, 37500 personnes (je n'augmente pas leur nombre à dessein), et les habitants nés d'unions mixtes, 62500 personnes, on obtient une population totale de 430000 âmes. La croissance démographique est venu pour moitié de l'accroissement naturel des populations Traladariens, et pour moitié de l'immigration. Dans tous les cas, la population de Karameikos a plus que doublée en un siècle, montrant le dynamisme important de cette nation. Pourquoi ne pas avoir aussi augmenté les populations métis et Thyatiens ? Pour deux raisons principalement. La première est que l'augmenter signifie que l'accroissement de la population dû à l'immigration prendrait des proportions encore plus importantes. La seconde est tout simplement que l'on peut expliquer les « erreurs » des documents officiels du fait que les chiffres sont ceux qui sont communiqués par les aristocrates Thyatiens, et de fait on peut imaginer que leurs chiffres concernant la population Traladariens sont sous-évalués.

De ces calculs il ressort que la population de Karameikos s'élève à 430000 âmes, en grande majorité Traladariens, 330000 personnes, soit 76,7% de la population, 62500 métis, soit 14,5% et 37500 Thyatiens, soit 8,72% de la population.

On reste encore en deçà des 770000 habitants requis pour baisser la population urbaine à 14%. Cela signifie par ailleurs que la densité de population est monté à presque 11 habitants par km². Si l'on compare avec un pays réel l'Espagne avait en 1300 une densité de population de 10,9 habitants au km² pour une population urbaine de 12,1% (dans les centres urbains de plus de 10000 habitants). On se rapproche donc de quelque chose de plus « logique ».

Si l'on prend comme base le modèle de l'Espagne moyenâgeuse, pour une population de 430000 habitants, la population urbaine est donc 52030 habitants à comparer à 80000 dans les suppléments officiels. Il faudrait alors revoir les populations des villes de la manière suivante :

  • Spécularum : 32.500 habitants

  • Kelven : 13.000 habitants

  • Noircastel : 6.500 habitants

  • Vorloï : 4.875 habitants

  • Dmitrov : 4.225 habitants

  • Valbourg : 3.250 habitants

  • Luln : 3.250 habitants

  • Penhaligon : 2.440 habitants

 

Noircastel repasse alors sous la barre des 10000, ce qui nous donne une nouvelle population urbaine (+10000) de 10,6% et de 16,3% dans les villes de plus de 2000 habitants.

Ces chiffres apparaissent bien plus logiques et « explicables » à la lumière des données historiques disponibles pour le moyen-âge. De plus, je garde les chiffres officiels pour la population totale de l'hexagone qu'occupe la ville. Par exemple, l'hexagone qu'occupe Spécularum a une population de 50000 habitants, dont 32500 intramuros.

 

Consolidation des résultats :

 

Maintenant que nous avons une vue macro de la population de Karameikos, sa répartition et sa densité, il convient de rentrer un peu dans le détail. Pour cela, je vais m'aider de l'article du magazine Threshold 1 qui propose une carte avec les densités de population très précises et logique. Je suis donc parti de cette base pour construire ma propre carte et décomposer la densité en quatre niveaux :

  • Très Faible : - de 10 h/km². Cette zone représente 161 hexagones, soit 22,5% du territoire et 23000 km².

  • Faible : de 10 à 20 h/km². Cette zone représente 70 hexagones, soit 10% du territoire et environ 10000 km².

  • Moyen : de 20 à 30 h/km². Cette zone représente 24 hexagones, soit 3% du territoire et environ 3200 km².

  • Elevé : de 30 à 50 h/km². Cette zone représente 7 hexagones, soit 1% du territoire et environ 1000 km².

  • Exceptionnelle : 4 hexagones qui correspondent au 4 villes majeures, Specularum, Kelvin, Fort Doom et Volroï.

 

Au total, je retombe sur un nombre d'hexagone contrôlé par l'homme de 266, soit un peu plus faible que celui du Threshold 1. Cela signifie surtout que plus de 60% du territoire est quasiment vide d'hommes !

Karameikos - Carte des densités de populations humaines

Karameikos - Carte des densités de populations humaines

Je peux ensuite déterminer les densités de population des baronnies et états principaux de Karameikos. Pour être encore plus précis, je détermine pour chaque groupe de population humaine la répartition dans chaque zone, en prenant compte des informations glanées dans les différents documents disponibles. Par exemple, une population Thyatiens, majoritairement urbaine et regroupé dans les nouveaux fiefs créés parfois de toute pièce (Kelven, Aigle Noir...), ou encore Dmitrov qui est notée comme occupée majoritairement par des Traladariens... Après quelques manipulations j'en arrive aux tableaux suivants :

Karameikos - Densité de population humaine par Etats et Baronnies

Karameikos - Densité de population humaine par Etats et Baronnies

Karameikos - Densité de population humaine décomposée par ethnie

Karameikos - Densité de population humaine décomposée par ethnie

Notes :

  • Ces tableaux ne compilent que la population humaine, sans prendre en compte les éventuels étrangers installés sur le territoire, notamment à Spécularum.

  • Concernant la population des villes, les tableaux indiquent la population dans l'hexagone de la ville, pas à l'intérieur des murs de la ville elle-même.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article